Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiales F
Newsletter
80 abonnés
Publicité
1 avril 2012

Tuto Béton ciré

Pour faire suite à une demande,

je vous montre en image l'application du Béton ciré.

J'ai fait impasse sur la préparation du support

car elle est différente suivant son type justement.

Dans mon exemple, chape brute, il aurait fallu un ragréage

avant l'application de la 1ère passe de béton ciré, puis

une impression classique pour bloquer le fond.

Les outils nécessaires :

outils

Un seau d'eau pour le nettoyage des outils

Différents platoirs et couteaux américains

Scotch, seau propre pour préparation de la matière 

Une balance (ne cherchez pas elle n'est pas sur la photo)

mais elle est pourtant indispensable pour doser la 

proportion du mélange entre la poudre et le liant

Un malaxeur (non présent sur la photo) outil indispensable

surtout pour des grosses quantités de préparation 

La matière :

matière


Matière bi-composante, c'est à dire une poudre

teintée dans la masse et un adjuvant liquide

Préparation de la matière :

préparation

Versez dans un contenant propre l'adjuvant puis progressivement

la poudre. Le fabricant indique les proportions sur ses

emballages donc pas de stress mais pesage obligatoire

quand on débute. Balance électronique de préférence

Bien mélanger la matière avec le malaxeur, plus on

la malaxe, plus elle est onctueuse.

Application de la matière :

dépose matière sur outilApplication matière

Prenez la matière au couteau et déposez la sur le platoir

Appliquez sur le support (ici j'ai triché en applicant une 1ère couche 

qui remplace mon ragréage), en respectant une épaisseur minimum

pour que toute la surface soit recouverte et qu'il n'y ait pas de manque.

ApplicationApplication de la matière

Recouvrez toute la surface en partant des bords et en tirant vers vous.

Ne cherchez pas à travailler la matière pour qu'elle soit lisse car vous risquez

des décrochages (arrachages) si vous revenez trop souvent dessus.

Quand le support est entièrement recouvert, enlevez le scotch et laissez sécher 

pour la seconde passe (applicable le lendemain).

Epaisseur, temps de séchage, proportion... tout cela varie en fonction

de la marque. Pour ne pas faire de pub et pour ne pas vous embrouiller

avec trop d'infos, je ne parle pas de cm au m², de kg/m² etc...

Nettoyage régulier des outils et aspect 1ère passe finie :

Au fur et à mesure de l'application, nettoyez régulièrement vos outils

dans l'eau pour les débarasser de la matière sèche qui pourrait rayer

votre réalisation.

lavage régulier des outils1ère passe 

Le lendemain, 2nde passe :

ponçage2nde passe ratissage

2nde passe ratissage

 

 

 

 

 

 

 

 

Léger ponçage au papier 240, dépoussiérage puis application

de la 2nde passe en ratissage c'est à dire très peu de matière

que vous tirez un maximum. Elle vient combler et aplanir la 

1ère passe. Vous devez suivre votre matière c'est à dire

la surveiller pour pouvoir revenir dessus et fermer le grain.

Pour cela, il faut qu'elle soit sèche en surface mais pas à coeur

Etape essentielle si vous voulez un béton plutôt lisse.

Finition et aspect final:

enlever le scotchavant-après

Enlevez le scotch. Toujours le tirer vers l'extérieur pour ne pas

risquer de décoller la matière. 

J'ai fait impasse sur les finitions qui sont différentes suivant

le fabricant, suivant la réalisation (cuisine, sol, salle de bain...)

En règle générale, il y a un bouche pore et un vernis à appliquer.

 

Voilà, j'espère que c'est assez clair, pas trop technique.

Il y aurait beaucoup de choses à dire encore, très importantes, 

mais je rentrerais dans le détail et l'exemple  précis.

Donc, je vous propose de me contacter si vous voulez des renseignements

sur un projet précis que vous auriez.

Je vous souhaite une bonne semaine à venir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis arrivée chez vous par hasard mais ça tombe à pic ! J'ai une envie irrésistible de me lancer dans le béton ciré. Je pense refaire le plateau d'une table de cuisine actuellement carrelée, donc merci pour vos précieux conseils ! Néanmoins j'aurais une question concernant la nécessité ou non d'un joint entre la ceinture de ma table en bois & le béton... je ne sais pas si je suis très claire ! Mais un peu comme votre table bistrot où l'on voit un tour en métal ? Avez vous posé directement le béton à la limite du cercle tout autour ? N'y a-t-il pas une risque de rétractation ? Merci de votre attention,<br /> <br /> .
F
Merci pour ce tuto! Depuis le temps que je cherchais des explications correctes sur le béton cire!!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Fabienne
C
La pro des Tutos, juste, j'adore et je vais essayer d'en faire si Mr est d'accord!
M
Nos plans de travail sont en béton<br /> <br /> ciré... <br /> <br /> il faut être méticuleux...<br /> <br /> Au plaisir de te lire...
C
bendidon !!! ça a l'air simple comme ça, mais je suis sûre qu'il faut beaucoup de minutie et de talent !!!!
Publicité